SAN FRANCISCO, CA - Lors de Citrix Synergy™, la conférence dédiée à la convergence des modes de travail mobiles et des services en mode cloud, Citrix a dévoilé sa nouvelle stratégie pour l’entreprise mobile.
Avec l’avènement de l’ère du Cloud Computing, les modes de travail mobiles évoluent et de nombreuses entreprises cherchent de nouveaux moyens de travailler, quelque soit le lieu, les interlocuteurs et le terminal. Citrix permet de développer ces nouveaux modes de travail mobile grâce à l’expansion de son portfolio de solutions cloud qui offre à chacun la liberté et la flexibilité recherchée, combinée au niveau de sécurité et de contrôle voulu.
Les annonces faites lors de Synergy permettent aux entreprises de toutes tailles d’être plus mobiles, de faciliter une interaction sécurisée entre personnes, données, applications et terminaux, pour une expérience utilisateur unique.
Collaboration
La stratégie mobile d’entreprise de Citrix, c’est tout d’abord permettre à chacun de travailler de n’importe où, avec n’importe qui, sur n’importe quel terminal. Pour permettre à chacun d’être plus mobile, Citrix a aujourd’hui annoncé GoToMeeting® HDFaces pour l'iPad, combinant la communication visuelle, audio et le partage d’écran, pour une expérience unique. Cette solution complète facilite la collaboration face-à-face, et ce au travers d’un support mobile ultra léger.
La mobilité implique également une nouvelle approche du travail en équipe. Pour adresser une demande croissante, Citrix a dévoilé la première solution collaborative à la suite de l’acquisition récente de Podio. La nouvelle solution Citrix Podio est une plate-forme de travail collaboratif en mode cloud à destination de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
A la différence de solutions PC complexes, Podio enrichit le travail collaboratif en lui apportant la puissance de la mobilité et du contexte social. Chacun peut ainsi travailler comme il l’entend au sein d’un espace de travail dynamique dans lequel évoluent aussi bien les employés, que les prestataires et les partenaires.
Ainsi, Citrix facilite l’informatique pour tous les utilisateurs mobiles. Le nouveau GoToAssist® pour les terminaux mobiles permet aux services informatiques de fournir le support nécessaire aux utilisateurs, de n’importe où et de se connecter aux ordinateurs pour résoudre directement les problèmes depuis son iPad, tablette ou smartphone Android.
Données
Le deuxième axe de la stratégie mobile d’entreprise de Citrix sont les données. La pièce maîtresse de cette stratégie est Citrix ShareFile™, service de partage de fichiers sécurisé basé sur le cloud, qui permet de partager des données et d’être assuré de les retrouver sur n’importe quel terminal indépendamment de l’endroit où elles ont été créés et sauvegardées.
Pour augmenter ces possibilités de partage de fichiers cloud à un plus grand nombre d’entreprises, Citrix a aujourd’hui dévoilé la nouvelle technologie de ShareFile StorageZones, qui permet aux services informatiques de disposer des meilleurs emplacements qui soient pour le stockage des données de leur entreprise. Ces dernières peuvent être conservées directement sur un cloud privatif, ou alors dans différents emplacements sécurisés de cloud gérés par Citrix ShareFile aux quatre coins du monde en fonction des choix des utilisateurs. Grâce à ShareFile StorageZones, les entreprises ont l’assurance de satisfaire à leurs exigences de conformité et de performances, tout en bénéficiant des avantages sur le plan économique d’un service de partage de données basé sur le cloud.
Citrix a également annoncé l’intégration de ShareFile à son logiciel client Citrix Receiver™, d’ores et déjà utilisé par des millions de personnes à travers le monde au quotidien pour accéder à des applications de n’importe quel PC, Mac, tablette ou smartphone. Cette intégration offre aux utilisateurs la liberté et la souplesse d’accéder, partager et synchroniser des données sur n’importe quel appareil indépendamment d’où les documents ont été créés.
Applications
Le troisième composant de la stratégie mobile d’entreprise de Citrix porte sur les applications. La plupart des applications étant aujourd’hui conçues pour Windows, la virtualisation du poste de travail s’est accélérée pour livrer des applications Windows et des postes de travail virtuels hébergés en mode “Cloud” du datacenter. Pour faciliter l’utilisation de postes de travail virtuels, Citrix a annoncé une nouvelle option de RemotePC intégré à la technologie FlexCast® dans la ligne de produit Citrix XenDesktop®. Les utilisateurs de XenDesktop pourront transformer rapidement un PC en hub VDI sans serveurs ou stockage additionnels dans le datacenter. Cette nouvelle solution permet aux utilisateurs un accès à distance sécurisé à toutes les applications et données de leur ordinateur de n’importe quel terminal. Une fois que le service informatique est prêt à passer à un service VDI, ces images RemotePC peuvent être facilement intégrées au datacenter dans un modèle VDI traditionnel pour une meilleure efficacité de consolidation, de sécurité et de gestion.
Aujourd’hui, un pourcentage croissant des applications professionnelles sont fournies via le Web, en mode SaaS, cloud ou mobile. Les entreprises ont besoin d’accéder de façon simple et sécurisée à l’ensemble de leurs différentes applications et d’offrir aux utilisateurs une librairie sécurisée en libre-service pour toutes leurs applications et données. Pour répondre à cette demande, Citrix a annoncé Citrix CloudGateway 2, une nouvelle mise à jour à sa solution en ajoutant des possibilités étendues de gestion, comprenant le support pour applications natives HTML5, IOS et Android. CloudGateway 2 est également intégré à ShareFile, permettant ainsi d’améliorer la sécurité des données et de l’authentification, tout en laissant aux utilisateurs la liberté et la souplesse d’accéder, partager et synchroniser des données sur différents appareils via une procédure d’identification unique simple.
Terminaux
Le quatrième pilier de la stratégie mobile d’entreprise de Citrix porte sur les terminaux. Citrix Receiver, en est la clé. C’est le logiciel client universel de Citrix, disponible sur plus de deux milliards de PC, Mac, clients légers, tablettes et smartphones dans le monde. Citrix Receiver permet de supporter facilement le Bring Your Own (BYO), le travail flexible et le télétravail, et permet également une grande mobilité, quelque soit l’outil choisi par l’utilisateur.
Citrix XenClient® étend la stratégie de support des terminaux de Citrix aux utilisateurs d’ordinateurs portables professionnels avec un hyperviseur client sécurisé qui tourne directement sur l’ordinateur portable, même lorsque celui-ci est déconnecté du réseau. Aujourd’hui, Citrix renforce sa position de leader sur ce marché avec l’acquisition de Virtual Computer, un fournisseur de solutions de management à l’échelle de l’entreprise pour les hyperviseurs clients basés sur Xen. Citrix combinera la technologie de Virtual Computer avec XenClient afin de développer la nouvelle édition XenClient Entreprise de Citrix. La solution permet d’apporter aux ordinateurs portables professionnels la puissance de postes de travail virtuels, tout en les rendant beaucoup plus sécurisés et rentables pour le service informatique qui doit gérer de grandes flottes d’ordinateurs portables professionnels au sein d’une entreprise mobile et décentralisée.
Le dernier élément de la stratégie de terminaux de Citrix est centré sur son innovante initiative Citrix HDX System-on-Chip (SoC), lancée en octobre dernier lors de la conférence Citrix Synergy à Barcelone. Elle a été conçue pour permettre à une toute nouvelle génération d’appareils d’offrir des applications et postes de travail virtuels en haute définition à un coût beaucoup plus bas, grâce à la technologie HDX.
Lors de Synergy 2012, Citrix était entouré de nombreux partenaires pour dévoiler la première vague de terminaux équipés de la nouvelle technologie HDX SoC. De nouveaux clients légers de ATrust, Centerm, NComputing et ThinLinx réduisent de plus de moitié les coûts de clients légers de haute performance HDX Ready, améliorant radicalement le retour sur investissement pour la virtualisation du poste de travail seulement 6 mois après que le programme HDX SoC a été annoncé. HP, partenaire de Citrix, a également dévoilé un nouveau client zéro tout-en-un qui utilise la technologie d’alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet, PoE) et consomme seulement 13 watts, moins de la moitié qu’un terminal comparable sur le marché aujourd’hui. Citrix s’attend à des innovations supplémentaires en termes de prix et de design, basé sur le nouveau programme HDX SoC qui sera annoncé par ses partenaires dans les mois à venir.
Des solutions intégrées pour une expérience utilisateur continue
Favoriser l’entreprise mobile devient une priorité pour les entreprises et les décideurs informatiques dans le monde entier, c’est également un point de plus en plus important pour les utilisateurs finaux, et ce également d’un point de vue personnel. Aujourd’hui, les utilisateurs ont peu de patience face à des applications, systèmes et terminaux difficiles à appréhender et à faire marcher, et contourneront de plus en plus l’informatique si des solutions simples ne sont pas mises à disposition. Soutenir ces utilisateurs signifie aller au-delà des outils individuels afin de proposer une expérience continue dans laquelle tout ce dont ils ont besoin fonctionne de manière intuitive, naturelle et simple.
Dans cette démarche, Citrix a annoncé une série d’intégrations entre ses applications interactives telles que GoToMeeting, GoToAssist, Podio (voir démo), ShareFile (voir démo) et Citrix Receiver (voir démo) – ainsi que du support supplémentaire pour les applications et services tiers tels que Evernote, GetSatisfaction, Microsoft Skydrive et Google Apps. En fournissant des intégrations innovantes entre ces applications et services, les clients de Citrix sont sûrs que leurs stratégies de mobilité et de cloud résonnent aussi pour les utilisateurs finaux qui pensent moins à « l’entreprise mobile », que plus à « moi@travail ».