May 102012 |
Citrix annonce l’édition Enterprise de XenClient et l’acquisition de Virtual computerUne nouvelle offre associe la puissance de l'hyperviseur XenClient à la gestion d'entreprise de Virtual Computer |
SAN FRANCISCO, CA - Lors de Citrix Synergy™, la conférence dédiée au travail mobile et des services cloud, Citrix a annoncé l’acquisition de Virtual Computer, fournisseur de solutions de gestion d’entreprise pour la virtualisation de postes côté client. Citrix associera la technologie de cette nouvelle acquisition à son hyperviseur client pour créer la nouvelle édition Enterprise de XenClient®. Le nouveau Citrix XenClient Enterprise associera toute la puissance de l’hyperviseur XenClient à un large éventail de fonctionnalités de gestion conçues pour aider les clients professionnels à gérer de larges parcs d’ordinateurs portables au sein d’entreprises fortement distribuées. Cette solution offrira aux utilisateurs d’ordinateurs portables d’entreprise la puissance des postes virtuels « à emporter », tout en permettant aux directions informatiques de gérer de façon bien plus sécurisée et rentable les plusieurs milliers d’ordinateurs portables affectés à une entreprise chaque jour plus mobile.
La part des collaborateurs véritablement mobiles croît de façon considérable. IDC prévoit ainsi que d’ici 2015 ils représenteront près de 40% des utilisateurs . De fait, le nombre d’ordinateurs portables utilisé par les employés d’entreprise explose littéralement. Les analystes perçoivent l’essor de l’usage des périphériques mobiles de type tablettes ou smartphones qui s’impose comme un complément aux PC, rendant ainsi plus important que jamais l’adoption d’une stratégie globale de virtualisation de postes, à l’échelle de l’entreprise, afin de permettre l’accès en tout lieu, à tout moment et depuis tout périphérique aux postes, applications et données. Les directions informatiques continueront à investir dans des ordinateurs portables pour leurs employés de bureau ou mobiles et devront répondre aux défis posés par ces périphériques en matière de déploiement, de gestion et de sécurité, tout en étant confrontées dans le même temps aux nouvelles exigences que les périphériques mobiles introduisent en entreprise.
XenClient est un composant clé du portefeuille Citrix de solutions de virtualisation de postes, qui comprend des produits leaders du marché comme Citrix XenDesktop® et Citrix XenApp®. Associées, ces solutions permettent aux collaborateurs d’accéder simplement à leurs applications et postes d’entreprise depuis le périphérique de leur choix (notamment depuis plus de deux milliards de PC, Mac, ordinateurs portables, tablettes ou smartphones actuallement en circulation). XenClient est spécifiquement conçu à destination des utilisateurs d’ordinateurs portables d’entreprise, leur offrant en situation de mobilité, tous les avantages des postes virtuels, même lorsqu’ils sont déconnectés du réseau.
Virtual Computer est une acquisition idéale pour accélérer la stratégie XenClient de Citrix. L’entreprise, située à Bedford dans le Massachusetts, à quelques minutes seulement des bureaux de Boston de Citrix, s’est depuis longtemps spécialisée dans les solutions de gestion centralisée pour hyperviseurs clients Xen. Sa technologie comprend des fonctionnalités haut de gamme de sauvegarde, de reprise après sinistre, de provisioning, de sécurité et de contrôle qui permettent aux administrateurs de créer, déployer et synchroniser facilement les postes virtuels s’exécutant sur les ordinateurs portables d’entreprise.
Les conditions de cette acquisition n’ont pour l’instant pas été divulguées.
Commentaires
Mitch Parker, directeur général de la division Client Virtualization de Citrix
« XenClient a connu un succès considérable auprès de notre base client, et a permis aux entreprises d’étendre les avantages des postes virtuels aux collaborateurs mobiles. Ces clients cherchent à développer encore leur environnement de postes virtuels et l’acquisition de Virtual Computer nous permettra d’accélérer rapidement l’innovation dans le domaine de la virtualisation de postes côté client. Nous aboutirons ainsi à une gestion centralisée hautement évolutive, une expérience haute performance et une intégration plus poussée à XenDesktop, ce qui aidera nos clients à délivrer des postes virtuels à tous leurs collaborateurs mobiles. »
Dan McCall, directeur général de Virtual Computer Inc.
« Virtual Computer s’était fixé l’objectif ambitieux d’étendre au plus grand nombre l’accès à la virtualisation côté client. En examinant les différentes options qui s’offraient à nous pour l’avenir, nous avons rapidement réalisé que les synergies dont nous bénéficions avec Citrix, leur vision pour XenClient et la nature complémentaire de nos travaux sur ce segment constituaient les éléments d’une association extraordinaire. Nous sommes particulièrement impatients de rejoindre le leader incontesté du marché de la virtualisation de postes et d’accélérer nos projets afin de créer un scénario gagnant-gagnant pour nos futurs clients et partenaires communs. »
Brett Waldman, analyste sénior, division Cloud and Virtualization System Software d’IDC
« IDC prévoit la croissance continue au fil du temps du pourcentage de collaborateurs mobiles en entreprise. Celles-ci, adoptant progressivement la virtualisation de postes, devront disposer de la capacité à délivrer aux collaborateurs nomades les mêmes services informatiques que ceux qu’elles délivrent à leurs employés sédentaires. Des solutions comme Citrix XenClient et Virtual Computer répondent parfaitement aux besoins de cette population émergente. L’association de ces technologies puissantes au sein d’une solution unique aura vraisemblablement un impact considérable et Citrix fera largement progresser sa stratégie de virtualisation de poste côté client. »
Heiko Timmerkamp, responsable de portefeuille produit, division Workplace Services, Swisscom IT Services
« Nous utilisons aujourd’hui Citrix XenClient comme composant clé de notre service innovant d’environnement de travail virtuel SmarTop®. Nos clients perçoivent déjà la grande valeur ajoutée de la solution et nous sommes certains que l’intégration de Virtual Computer à l’équipe Citrix XenClient nous aidera à accélérer encore l’adoption de notre service et à proposer l’innovation permanente que nos clients attendent. »
Hal Smith, directeur du support de l’infrastructure PC, BryanLGH
(établissement hospitalier comptant plus de 4 000 employés)
« Nous sommes enchantés du rapprochement entre Virtual Computer et Citrix. Nous utilisons déjà Virtual Computer NxTop dans un environnement intégré avec XenDesktop, et nous savons que l’experience et l’investissement de Citrix accélèrera la mise à disposition d’innovations majeures. Grâce à cette acquisition, Citrix sera la seule entreprise capable de répondre de façon complète à tous les scénarios de virtualisation de postes, depuis l’utilisateur sédentaire jusqu’à l’utilisateur d’ordinateur portable hautement mobile. »
Les trois éditions de XenClient
Avec l’ajout de la technologie Virtual Computer au portefeuille XenClient, Citrix XenClient comptera désormais trois éditions distinctes couvrant une grande variété de scénarios d’utilisation.
- XenClient Enterprise: sera disponible courant 2ème trimestre 2012, sous la forme d’un produit autonome, et sera également intégré aux éditions Enterprise et Platinum de XenDesktop. Les clients peuvent s’ils le souhaitent avoir un aperçu du futur XenClient Enterprise en téléchargeant dès aujourd’hui la solution Virtual Computer NxTop.
- XenClient XT: actuellement disponible et conçu pour délivrer les degrés les plus poussés d’isolation et de sécurité.
- XenClient Express: actuellement disponible et conçu pour les professionnels de l’informatique, des tests et du développement. Solution gratuite de poste virtuel local haute performance pour l’exécution de multiples machines virtuelles.
Liens associés
- Blog expert : XenClient: en avant toute !
- Blog expert : Etudes de cas XenClient : La mobilité des cadres avec XenClient, XenDesktop et ShareFile
- Télécharger Virtual Computer NxTop
- Virtual Computer – XenClient : les FAQ
Suivez-nous en ligne
- Page Citrix XenClient
- Twitter : @Citrix, @XenClient
- XenClient sur Facebook
- Citrix sur Facebook
À propos de Citrix
Citrix Systems, Inc. (NASDAQ:CTXS) est l’entreprise qui révolutionne la façon dont les individus, les entreprises et les directions informatiques travaillent et collaborent dans l’ère du cloud. Grâce à ses technologies leaders dans les domaines du cloud, de la collaboration, de la mise en réseau et de la virtualisation, Citrix favorise le travail mobile et l’adoption des services cloud, en rendant l’informatique de 260 000 entreprises plus simple et plus accessible. Citrix touche quotidiennement 75% des utilisateurs Internet et dispose d’un réseau de plus de 10 000 partenaires et revendeurs dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise a atteint 2,21 milliards de dollars en 2011.
Pour en savoir plus:
Alexandre Le Coq
Citrix Systems, Inc.
alexandre.lecoq@citrix.com
T : +33 1 49 00 33 07 | M : +33 6 73 63 15 22






